Salle de bains et WC
La salle de bain est un lieu de bien-être et de confort. Cependant toutes les statistiques et études sur les chutes des personnes de plus de 65 ans prouvent que cet espace est le lieu où le risque de chute est le plus grand. Avec l’humidité ambiante, les surfaces deviennent glissantes et les appuis deviennent précaires.
Nous vous conseillons d’aménager la salle de bain pour une personne âgée ou à mobilité réduite. Voici quelques conseils simples :
Tapis anti dérapant
Le sol glissant est l’une des sources majeures de glissades et de chutes. En disposant des tapis antidérapants dans la douche, la baignoire ou les espaces d’accès, vous augmentez la stabilité des utilisateurs.
Barres d’appuis
Les barres d’appuis sont des aides techniques très pratiques qui aident les utilisateurs à se stabiliser et les soutiennent dans leur mobilité (aide au lever, franchissement de dénivelés, stabilisation en station debout,).
Les barres d’appuis se répartissent en 2 grandes catégories : les barres d’appuis à fixer et les barres d’appuis ventouses.
Les barres d’appuis à fixer
Les barres d’appuis à fixer nécessitent l’utilisations d’outils et de choisir avec attention le type de fixation adapté au support sur lequel viendra se fixer la barre d’appuis. Il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour réaliser l’installation d’une barre d’appuis à fixer.
Les barres d’appuis à ventouse
Les barres d’appuis à ventouses présentent l’avantage de pouvoir être installées sans outils. Cependant la condition indispensable à une bonne fixation est dépendante du support d’installation. Les ventouses fonctionnent bien sur les supports lisses, stables et non poreux (parois vitrées ou carrelages lisses par exemple). Lors de l’installation, nous devrons veiller à installer la totalité des surfaces de contact des 2 ventouses sur les surfaces lisses. Nous vous conseillons de réinstaller vos barres d’appuis régulièrement et de vous assurer de leur bonne stabilité.
Il existe une multitude de modèles avec une prise en main optimale qui permettront de sécuriser aussi les toilettes ou le lavabo.
Les aides techniques pour la baignoire
Les planches de bains
L’accès à la baignoire est parfois délicat et nécessite quelques aménagements.
Les planches de bains sont des aides techniques très simples à mettre en œuvre et permettent d’accéder à la baignoire en position assise et d’utiliser la pomme de douche pour prendre une douche en toute sécurité. De nombreux modèles existent selon vos besoins (avec poignets, coussin pivotant, taille xxl,… ).
Les sièges de bains
Les sièges de bains proposent un appui plus sécurisé, avec présence d’un dossier et d’accoudoirs. Plusieurs modèles existent notamment avec des accoudoirs escamotables permettant de faciliter les transferts assis/assis.
Le siège élévateur de bain
Et si vous pouviez encore apprécier les bienfaits d’un bon bain !
Le siège élévateur vous accueille au bord de la baignoire et vous accompagne en douceur jusqu’au fond de votre bain. L’assistance électrique qui vous aide est totalement sécurisée et étanche. Le siège élévateur de bain s’installe et s’enlève facilement selon les besoins de chacun.
Les aides techniques pour la douche
La douche est un espace ouvert qui, selon la dimension, permet de nombreux aménagements.
Tabouret de douche
Le tabouret est certainement l’aide technique la plus simple à mettre en œuvre dans une douche. Elle est discrète et facile à retirer pour la personne qui n’en aurait pas l’utilité.
Nous conseillons de choisir un tabouret avec hauteur d’assise réglable pour s’adapter à la taille de son utilisateur. Il existe de très nombreux modèles et prix.
Siège de douche mural
Le siège de douche mural se fixe au mur et se rabat quand vous ne l’utilisez pas pour un gain de place physique et visuel.
C’est une aide technique et un aménagement permanent qui apporte confort et sécurité tout en limitant l’encombrement.
Il existe de nombreux modèles avec ou sans accoudoirs, avec ou sans pied de reprise de poids. Selon les budgets, il existe des modèles plus ou moins design.
Chaises de douche
Les chaises de douche disposent d’une assise percée sous laquelle se trouve un seau destiné à recueillir les selles et les urines. Ainsi la chaise de douche garde-robe est un produit 2 en 1.
- Chaise de douche à pieds fixes
La chaise de douche propose un dossier large et des accoudoirs pour augmenter le maintien en position assise. Les accoudoirs sont aussi une aide précieuse pour le lever. Tout comme le tabouret, nous vous conseillons de privilégier une chaise avec des pieds réglages en hauteur. Les pieds sont dotés de tampons antidérapants ou de ventouses qui évitent que le produit ne se déplace lors de son utilisation. Nous vous déconseillons fortement l’usage de chaises de jardin dans les douches.
- Chaise de douche à roulettes
Grâce à ces roulettes, cette chaise de douche facilite les déplacements dans des espaces réduits notamment l’accès au WC des personnes en perte de mobilité. Cela facilite le travail des aidants ou du personnel soignant.
Ergonomique, légère, pratique et confortable et traitée anticorrosion, la chaise de douche est une aide technique très appréciée.
Transformation de la salle de bain
Les installations anciennes présentent souvent des espaces exigus alors que les normes actuelles sont pensées pour faciliter une bonne accessibilité.
Dans certain cas, il est intéressant d’étudier les possibilités de transformer une salle de bain en remplaçant une baignoire par une douche par exemple.
Il existe de nombreuses sociétés qui proposent une offre clés en main.